L'Outil Producteur du Sel, Le Marais Salant

Cliquez sur cette image pour aller au sommaire

Le Sel, ce fondamental vital pour nous individu, du moins lorsqu'on peut le prétendre en vie, est également l'un des fondamentaux de mort, seulement contradiction apparente qui a de plus pour effet de mettre d'accord savants et nuls sur ce postulat ... L'humain l'a tant vénéré qu'honni qu'il en a oublié de le mêler, or tout est fait pour faire alliance un temps ou un autre.

J'ai donc pensé que depuis plus de 700 ans (100x7) personne n'ayant eu l'idée, je pourrais de toute mon inculture, peut-être, invoquer, sinon des hommes du plus des dieux, mais invoquer quoi ?!... Peut-être juste d'être "autorisé" à faire autre chose que plus d'un siècle de cultures entre autres industrieuses ou industrielles bien que toujours si mercantiles surtout qu'elles ne produisirent jamais rien d'autre que de presque nocif... Mais au fait, ces "cultures", pourquoi et pour qui auraient-elles du ou pu faire différemment !?...

Ainsi, un temps pour moi où j'ai eu besoin de me commettre dans quelque alimentaire comme disaient les artistes inspirés, ( et aussi, faut bien l'écrire, aspirés ), d'un autre temps, par ironie d'un sort commun me mis-je à l'ouvrage, avec, en guise de clé, comme une sorte de notion de vague mélange de modestie - humilité - respect - devoir, en un mot comme en sang, de doute.

... Depuis des années il n'y a plus de marais salants à vendre, Le Conseil Littoral les rachetant systématiquement éventuellement pour les regrouper en coopérative. Nous n'avons donc point vocation au travail du sel dans les marais salants. Notre activité s'exerce donc non pas en amont, et ce dans un "passé - passif" fusse-t-il remis au goût du jour ou à la mode comme la plupart du temps dans la plupart des cas, mais elle consiste à prendre le relais du " paysan de la mer " pour innover dans la " création " ( je dirais fabrication - innovation plutôt ) de produits finis à partir du gros sel gris brut et plus récemment de la fleur de sel, un peu comme cela se fait avec l'or et autres matières précieuses dites à transformation pour des motifs infiniment plus futiles. Ou si vous préférez le blé, à condition d'en faire autre chose que des merdes de simili - pains qui envahissent de plus en plus certains rayonnages ... Paix à toi, mon semblable qui fabrique du vrai bon pain pour l'olfactif - gustatif - nutritif - équilibre et santé de corps de semblables.